Le Nebbio (en corse Nebbiu) est une microrégion de Haute-Corse s'étendant autour de Saint-Florent, situé à l'ouest du Cap Corse et à l'est de la Balagne. L'étymologie fait remonter le nom de cette région à son caractère nébuleux : du latin nebula, nuage.
La région est occupée par l'homme très anciennement. Elle était habitée au Néolithique comme en témoignent des vestiges de son occupation qui ont été découverts au Monte Revincu dans les Agriates, ou encore au IIe millénaire avant J.C. comme l'attestent les peintures rupestres de la grotte Grotta Scritta à Olmeta-du-Cap.
Les premiers contacts antiques avec les civilisations extérieures se firent, dans le Nebbio, par un faible commerce avec les navigateurs méditerranéens qu'étaient les Phéniciens (importateurs du pin d'Alep dans la région), les Grecs, les Étrusques et les Carthaginois.
La campagne de la plaine fut l'objet d'une importante exploitation agricole. Sur ces domaines furent d'ailleurs bâties de grandes villae dont on retrouve aujourd'hui les ruines (thermes de Curone à Olmeta-di-Tuda, tombes de Vallecalle, etc.). Lors de la christianisation de l'île, le Nebbio se constitua en diocèse, et la construction de chapelles prédisposait au futur découpage administratif en pièves. Les Vandales, lorsqu'ils envahirent la Corse, importèrent l'arianisme et furent sans doute les auteurs du martyr des deux saints locaux. Saint Florent serait un des 46 évêques d'Afrique exilés par le synode de Carthage vers la Corse. (Source: Wikipedia)